Création d’un Établissement D’enseignement Supérieur privé Des Sciences, D’Ingénieries , de Technologies Agronomiques et industries agroalimentaires

L’Agriculture est un secteur de haute technologie : elle est aujourd’hui le domaine de prédilection de la génétique (clonage des plantes, reproduction animale), du machinisme (les machines agricoles sont autrement plus complexes que l’automobile), de l’environnement (agriculture durable), de l’informatique, de l’espace (pilotage des tracteurs par GPS, photos satellite, prévisions climatiques), de la santé ou encore de l’aménagement du territoire.

Les produits agricoles sont de plus en plus souvent transformés pour être commercialisés. C’est là, dans cette industrie de pointe qu’est l’agroalimentaire, que se crée une grande partie de la valeur finale d’un produit alimentaire.

Devenir un expert en agriculture ou en agroalimentaire c’est acquérir des compétences qui vont valoir cher sur le marché de l’emploi, c’est travailler dans un secteur de passion, de liberté et d’initiative, et dont l’utilité sociale est immense.

L’agroalimentaire quant à elle, sous l’effet des modes de consommation et de l’urbanisation, est de plus en plus le prolongement de l’agriculture, son interface avec le consommateur.

Au travers de l’agroalimentaire se joue des questions essentielles de qualité nutritionnelle, de sécurité alimentaire et de commercialisation.

C’est un secteur de pointe en matière de marketing, d’automatisation, ou encore de biotechnologie.

L’intégration sécurisée de certaines innovations technologiques devrait permettre d’améliorer les rendements, de réduire les pertes et d’accroître l’efficacité.

L’Internet des Objets a un impact énorme sur l’agriculture. D’après une nouvelle enquête réalisée auprès de plus de 1 600 agriculteurs par le cabinet d’études Alpha Brown, 250 000 agriculteurs aux États-Unis utiliseraient l’IoT et plus de la moitié d’entre eux envisageraient d’investir dans des solutions IoT spécifiques à leur secteur.

Côté français, d’après une étude réalisée en septembre 2016, les agriculteurs étaient à l’époque déjà largement équipés de solutions eFarming avec 4 équipements ou outils utilisés en moyenne et 2/3 des interrogés comptaient s’équiper de nouveaux équipements numériques dans les prochaines années.

  • Capteur pour plantes et arbres fruitiers
  • Capteurs pour serre ou cultures hydroponiques
  • Robot désherbeur
  • drone agricole
  • Collier connectés pour bovins et ovins
  • Capteur de niveau pour silo
  • Système d’irrigation intelligent
  • Monitoring de l’alimentation du bétail

 

  • Croissance par l’innovation / la créativité:
  • Augmentation des profits:
  • Agricultural Higher business values
  • Lower staff turnover:

Laisser un commentaire

Comment pouvons-nous vous aider?

Contact us at the Consulting WP office nearest to you or submit a business inquiry online.

Voir notre galerie

Looking for a First-Class Business Plan Consultant?

Demos

Disposition

Large
Boîte